COLLECTIF/MEMBRES DU JURY

CREE PAR CATHERINE LEDOUX, LE COLLECTIF N'EST PAS EXHAUSTIF ET ACCUEILLE LES MEMBRES QUI SOUHAITENT LE REJOINDRE

Définition :

Un collectif est un ensemble de personnes qui se rassemblent de manière informelle dans un but commun. Le collectif n’est pas doté de personnalité juridique car non déclaré en Préfecture. On parle aussi d’association de fait ou d’association non déclarée.

On oppose souvent “collectif” et “association type loi 1901”, cette dernière étant plus structurée, déclarée et dotée de personnalité juridique. Pourtant, la possibilité de créer un collectif est reconnue dans la loi 1901 elle-même.

Caractéristique d'un collectif

Le collectif est une rencontre entre personnes d’horizons divers, souhaitant agir et réfléchir ensemble pour faire face à une situation ou défendre une cause. Il n’y a pas à proprement parler d’adhérents et souvent pas de cotisation à payer.

Un collectif est donc composé de membres égaux, pouvant faire des propositions aux autres membres et pouvant exercer des responsabilités.

Les membres du collectif se retrouvent lors de réunions. Les décisions sont prises à la majorité des présents, par exemple par vote à main levée.

Catherine Ledoux est coordonnatrice du collectif. Les réunions se font par vidéo conférence ou échange de mails pour respecter au mieux les gestes barrières. 

LES MEMBRES DU JURY DU CONCOURS 2021 SONT LES REPRESENTANTS DU COLLECTIF :

Alain Barré - Marcela Bausson - Annie Gadais - Denis Gardin - Dominique Rouer -

Catherine Ledoux