• Pavot de Californie

  • Pensée, coquelicot,primevère

  • Pensées en mélange

DES FLEURS FACILES A CULTIVER

Pluie, orage, canicule, quelles fleurs planter ? 

Le mieux pour nos petits massifs côté rue est de planter des vivaces  qui fleuriront chaque année et empecheront les herbes indésirables de se développer au détriment de nos fleurs. Mais aussi des fleurs qui se ressèment et demandent que peu d'entretien

Quelles sont-elles ? 

Voici quelques unes de mes préférees : 

1. Eschscholzia (Pavot californien)

Cette fleur au look exotique est parfaite pour vous si vous n’êtes pas un grand fan de l’arrosage. Ces fleurs peuvent se développer dans un sol pauvre, sec et même en plein soleil. Il est préférable de la planter sur les bords et dans les coins du jardin, là où vous arrosez le moins.

2. Souci

Une fleur très facile à cultiver. Les graines sont faciles à faire germer et elle croît très rapidement.

3. Capucine

Les capucines sont des fleurs à croissance rapide. Semez-les sur les bordures d’un couvre-sol ou laissez-les s’épanouir dans des pots. Les grosses graines de capucines peuvent être semées directement dans le sol – il suffit juste d’attendre la fin des dernières gelées. Vous pouvez utiliser ses fleurs qui sont comestibles dans une salade ou comme une jolie garniture.

4. Rose trémière

Au soleil, les roses trémières poussent dans tous les sols bien drainés, même pauvres et caillouteux. Elles préfèrent néanmoins les terrains meubles, frais et assez riches. Elles supportent le climat maritime.

Cultiver cette vivace en bisannuelle, cela la rend plus florifère et moins sensible à la rouille. Semer, de mai à août, en pépinière ; Repiquer les plants munis de 4 feuilles et mettre en place, avec la motte, en automne ou au printemps, en espaçant les plants de 50 cm.

À noter : lorsqu’elle se plaît, la rose trémière peut se ressemer avec aisance.

5. Primevère

La Primevère est une plante vivace au feuillage gaufré persistant, formant une rosette d'où émerge à partir de février de nombreuses fleurs qui se renouvellent jusqu'en avril-mai. Les grandes fleurs arborent des coloris vifs ou tendres, avec souvent un cœur contrasté. Elles dégagent un léger parfum typique.

6. Pois senteur

Les pois senteurs sont connus pour leur parfum et sont très populaires dans les jardins du Royaume-Uni. Si vous ne voulez pas planter de graines, vous pouvez toujours les acheter toutes prêtes afin d’accélérer un peu les choses. Plantez-les dans un endroit ensoleillé, à proximité d’une clôture de soutien et arrosez-les abondamment.

7. Tournesols

Les tournesols sont très faciles à cultiver à partir de graines. Il suffit juste de trouver un endroit ensoleillé, à l’abri et le tour est joué! N’oublier pas de les entretenir lorsqu’ils deviennent un peu plus grands. Les graines de tournesol sont aussi très saines et excellentes lorsque vous les ajoutez dans vos salades!

8. Pensée

Une autre fleur ayant un grand succès dans les jardins. Elles sont très faciles à cultiver lorsqu’elles sont déjà prêtes à mettre en terre et en plus elles ne sont pas chères. Il existe beaucoup de choix de variétés, souvenez-vous juste de couper les fleurs fanées afin de favoriser leur croissance.

9. Nigelle

C’est probablement l’une des fleurs les plus faciles à planter. Eparpillez simplement les semences dans une parcelle de terre et vous n’avez plus qu’à les regarder pousser! Ne vous inquiétez pas ces fleurs se faneront avec le temps, mais elles vont générer des graines pour l’année suivante.

10. Ancolie Vulgaire

Plantez vos Ancolies dans des petits pots. Une fois sorties du sol, vous pourrez les transplanter dans votre jardin. Ces fleurs tolèrent quasiment toutes les conditions, qu’elles soient au soleil ou à moitié à l’ombre. De plus, vous pouvez les obtenir dans toutes les gammes de couleurs!

11. Géranium

Cette fleur nécessite un entretient très réduit, facile à cultiver à partir de graines, encore plus facile à partir de racines nues.

 

A bientôt pour de beaux massifs fleuris

Catherine Ledoux

 

 

 

 

  • Cosmos fuschia et jaune

  • Primevères

  • Mélange de coquelicots et de bleuets

  • Nigelle

  • Soucis, une fleur sans soucis

  • Roses trémières